top of page
fracture lombaire

TRAUMATOLOGIE

corsets et minerves d'immobilisation du rachis

Qu'est-ce qu'un corset ou une minerve d'immobilisation ?

 

​Les corsets et minerves sont des dispositifs orthopédiques réalisés sur mesure par votre orthoprothésiste.

destinés à stabiliser et à immobiliser la colonne vertébrale, leur utilisation est cruciale pour prévenir

les mouvements susceptibles d'aggraver des lésions ou des affections vertébrales.

  • Corset : Un corset orthopédique est un dispositif médical sur mesure conçu pour offrir un soutien

        au niveau du rachis lombaire (bas du dos) ou thoraco-lombaire (bas et milieu du dos).​

  • Minerve : la minerve est destinée à stabiliser la région cervicale et la partie supérieure de la colonne vertébrale, souvent indiquée en cas de douleurs cervicales ou de traumatismes cervicaux.

Quand et pourquoi porter un corset ou une minerve ?

Le port d’un corset ou d’une minerve est préconisé dans diverses situations cliniques.

Seul un médecin spécialiste est autorisé à prescrire un dispositif sur mesure. L'orthèse peut être prescrite lors d'une consultation médicale ou à l'hôpital dans les services d'urgence ou d'orthopédie à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie.

  • Stabilisation : Limiter les mouvements et stabiliser la colonne vertébrale après un traumatisme (fractures et tassements)

  • Effet antalgique : Réduire la pression sur les structures nerveuses et soulager la douleur.

  • Soutien post-opératoire : Favoriser la consolidation et limiter les douleurs après une intervention chirurgicale.

  • Correction posturale : Aider à corriger des anomalies posturales ou des déformations.

​​

Typologie des corsets et minerves

  • Corset rigide : Offre un soutien maximal et restreint les mouvements interdits durant la période de traitement.

  • Corset semi-rigide : Réalisé dans des matériaux basse densité, il combine flexibilité et maintien. C'est un bon compromis entre une ceinture lombaire sur mesure et un corset rigide.

  • Minerve rigide : Immobilise intégralement le rachis cervical et limite les mouvements.

  • Minerve semi-rigide : Immobilise de manière moins stricte le rachis cervical pour un confort accru.

Processus d'appareillage​​​​​

​​​​​

 

​​​​​                                                                                                                                                                                             

conception 3D
usinage
scanner 3D

1.

2.

3.

4.

5.

Prise de mesures : A l'aide des dernières technologies d'acquisition 3D, votre orthoprothésiste réalise la prise de mesure à l'hôpital, au cabinet ou à votre domicile. Nous déterminons ensuite en s'appuyant sur la prescription médicale le type, la forme et les matériaux à mettre en œuvre afin de concevoir un dispositif adapté.

Modélisation : À partir des mesures numériques réalisées, un prototype de l’appareil est élaboré informatiquement afin de répondre aux exigences mécaniques et d'assurer un ajustement optimal.

Usinage : Nous usinons dans notre atelier de production grâce à notre robot numérique 7 axes, un module en polyuréthane unique pour chaque patient ! Cette technologie allie précision et réactivité afin de vous délivrer un dispositif de qualité dans les meilleurs délais 

Fabrication : Les matériaux sont découpés, thermoformés sous vide d'air et assemblés conformément aux réglementations en vigueur. Les finitions sont réalisées par nos mains expertes pour garantir un confort et une sécurité optimale.                       

Livraison : Une fois le corset ou la minerve fabriqué, celui-ci est soumis au contrôle qualité pour s'assurer qu'il respecte les normes encadrant les dispositifs médicaux sur mesure avant d'être remis au patient. Il vous sera délivré par votre orthoprothésiste avec une notice d'utilisation.

Consignes de port

​​​

  • Durée de port : Portez le corset ou la minerve conformément aux recommandations de votre médecin prescripteur.          Respectez la durée et les conditions d’utilisation indiquées en cas de doute, rapprochez vous de votre médecin et/ou de votre orthoprothésiste

  • Serrage du Dispositif : Ajustez le serrage du corset ou de la minerve en suivant les repères tracés sur les sangles par l'orthoprothésiste. Assurez-vous que le dispositif est bien en place et correctement installé en vous référant à la notice d'utilisation et de mise en place fournie lors du rendez-vous.

Entretien

  • Lavage : Pour nettoyer le corset ou la minerve, lavez le directement sous la douche avec un savon PH neutre, ou utilisez une lingette douce pour le nettoyage. Évitez les produits détergents et irritants.

  • Éviter la Chaleur : Ne pas exposer le corset ou la minerve à la chaleur (par exemple, ne pas le laisser près d'une source de chaleur ou au soleil) afin de préserver les matériaux et la forme.

  • En cas de problème : Si vous rencontrez une casse ou tout problème avec le corset ou la minerve, veuillez nous contacter immédiatement pour obtenir assistance et conseils. 

IMG_20241204_213901_edited_edited.jpg
MINERVE 3 points.jpg
ORTHOFIIT FOND BLANC PNG.png

Besoin d'un
appareillage ?

bottom of page